Facebook et la liberté d'expression
Vous avez du mal à comprendre la position de Facebook face aux fausses nouvelles et à la désinformation ? Mark Zuckerberg ne vous a sans doute pas aidés en affirmant que son réseau social ne censurerait pas nécessairement certains messages «parce qu’il y a des choses sur lesquelles les gens se trompent» sincèrement. Autrement dit, il y a des négationnistes, des racistes et autres tenants d’idéologies toxiques qui sont de bonne foi. Et c’est ainsi que des sites conspirationnistes, qui peuvent, notamment contribuer au harcèlement de victimes pourront continuer à avoir leur(s) page(s) Facebook.
La défense de la liberté d’expression n’est pas simple. La lutte de Facebook contre les fausses nouvelles et la désinformation le démontre bien. En fait, elle le démontre peut-être trop bien, car son approche manque de cohérence, comme l’illustre ces deux paragraphes d’une analyse publiée dans le New York Times sur la controverse soulevée par l’entretien accordé par Zuckerberg au site Recode :
Par contre, ce qui ne peut s'expliquer que par certaines manipulations d'individus, c'est les sanctions appliquée à une communauté d'individus et pas à tout les autres. Ca, s'est pas clair…
Commentaires
Enregistrer un commentaire