Facebook et la liberté d'expression

Vous avez du mal à comprendre la position de Facebook face aux fausses nouvelles et à la désinformation ? Mark Zuckerberg ne vous a sans doute pas aidés en affirmant que son réseau social ne censurerait pas nécessairement certains messages «parce qu’il y a des choses sur lesquelles les gens se trompent» sincèrement. Autrement dit, il y a des négationnistes, des racistes et autres tenants d’idéologies toxiques qui sont de bonne foi. Et c’est ainsi que des sites  conspirationnistes, qui peuvent, notamment contribuer au harcèlement de victimes  pourront continuer à avoir leur(s) page(s) Facebook.

La défense de la liberté d’expression n’est pas simple. La lutte de Facebook contre les fausses nouvelles et la désinformation le démontre bien. En fait, elle le démontre peut-être trop bien, car son approche manque de cohérence, comme l’illustre ces deux paragraphes d’une analyse publiée dans le New York Times sur la controverse soulevée par l’entretien accordé par Zuckerberg au site Recode :

«Récapitulons : Facebook est profondément engagé dans la défense de la liberté d’expression et permettra aux gens de publier presque n’importe quoi, y compris des messages niant l’Holocauste – sauf si cette négation s’inscrit dans un message haineux, auquel cas le réseau pourrait le supprimer. Mais si un message contient une inexactitude factuelle, il ne sera pas supprimé; il pourrait simplement être montré à moins de personnes, réduisant ainsi son impact.

«D’autre part, s’il est déterminé que la désinformation incite à la violence, Facebook le supprimera, et ce, même s’il ne s’agit pas d’un message haineux. Cela étant, si un site ment de façon répétée, propageant des théories du complot ou même incitant à la violence, il peut maintenir sa présence sur le réseau, car, au bout du compte, il n’y a pas de faussetés qui puissent vous exclure de Facebook.»

Par contre, ce qui ne peut s'expliquer que par certaines manipulations d'individus, c'est les sanctions appliquée à une communauté d'individus et pas à tout les autres. Ca, s'est pas clair… 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

🤯 Et si on arrêtait de se faire biaiser ? 🧠

Le système Pierre Rabhi

Petit message à ceux qui prétendront, plus tard, qu'ils ne savaient pas...

Des services dont les réponses se font attendre