FACT CHECKING - 63% des morts du Covid étaient-ils vaccinés, comme l'affirme Dupont-Aignan ?

 FACT CHECKING - 63% des morts du Covid étaient-ils vaccinés, comme l'affirme Dupont-Aignan ? (rtl.fr)


Je ne sais pas s'il croit vraiment ce qu'il raconte ou si c'est, uniquement, pour caresser les électeurs de  Zemmour dans le sens du poil… En tout cas, le jour où 100% des français seront vaccinés 100% des morts en réanimation seront vaccinés, ça s'est sûr ! Bon, en même temps, quelle est la probabilité qu'une phrase qui se termine par "comme l'affirme…" tel illustre personnalité de la sphère antivax soit juste ? 

Et, de plus, il est fort probable que les personnes aux schémas vaccinaux complets, avec rappel, faisaient partie des groupes à risques (âge, comorbidités) alors que les non vaccinés étaient, probablement, plus jeunes et avec moins de comorbidités. Si c'est pas un énorme biais statistique et une énorme erreur de raisonnement ça

Sinon, on peut faire plus simple pour certains : beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus de gens meurent dans leur lit, qu'au sommet de L'Everest. Faut-il en conclure que le lit est plus dangereux que l'Everest pour passer la nuit ? Certes, avec les antivax, faut, très souvent, être pédagogique (mais, avec les pures endoctrinés, c'est pas évident) : dans un pays de 100 personnes, il y a 91 personnes vaccinées dont 63% hospitalisés et 9 antivax dont 37% hospitalisés ; une simple règle de 3 montre que les antivax ont 5,93 fois plus de risques d'aller à l’hôpital.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit message à ceux qui prétendront, plus tard, qu'ils ne savaient pas...

Les réseaux sociaux ? Responsables ? Nooon....