N'amenez pas vos organes aux ciel

En France, la loi indique que nous sommes tous présumés donneurs, c'est-à-dire donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.
Il n’est donc pas nécessaire d’indiquer sa volonté d’être donneur. Cependant, il est important d'échanger avec ses proches. Si vous n’êtes pas inscrit sur le registre national des refus, c’est en effet vers eux que les équipes médicales se tourneront au moment du décès pour s'assurer que vous n'aviez pas, de votre vivant, exprimé une opposition au prélèvement écrite ou orale de ses organes et tissus.




Si je dis que je veux donner mes organes après ma mort, serais je forcément prélevé ?
Non. Le don d’organes n’est possible que dans les cas de décès bien particuliers, souvent consécutif à des traumatismes crâniens ou à des accidents cardio-vasculaires. Ils représentent à l’heure actuelle moins de 1 % des décès à l’hôpital.
Le prélèvement d’organes est donc rare, c’est pour cela que chaque possibilité est précieuse. Pour sauver le plus de vies possible, il est important d’y réfléchir et de dire clairement son souhait à sa famille.




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De toutes façons Melenchon c'est un pion de l'oligarchie...

🤯 Et si on arrêtait de se faire biaiser ? 🧠